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Marcelle Ferron (1924 - 2001) 

Née à Louiseville au Québec, elle fut assez tôt un membre du mouvement d'art des Automatistes, fondé par Paul-Émile Borduas. Elle signa le manifeste, le Refus global, un événement décisif pour la scène culturelle du Québec, en 1948. Cependant, elle n'exposa avec eux que tardivement, à partir de l'exposition "Les étapes du vivant", en 1951.

En 1953, elle s'installe à Paris, où elle travaille pendant treize années le dessin et la peinture, tout en s’introduisant à l’art du vitrail. 
 
L’un de ses vitraux les plus célèbres est celui de la station de métro montréalaise Champ-de-Mars. Ce fut l'une des premières œuvres non figurative à être installée dans le métro. En défiant le style didactique présent des autres œuvres de cette période, elle mit en évidence un écart important dans l'art public du métro de Montréal. Ce vitrail est vu comme une dénonciation des politiques artistiques de Robert Lapalme, directeur artistique de l’époque, tout comme un flambeau pour l’Automatisme.

D’autres œuvres peuvent être vues à la station Vendôme, à l'Hôpital Sainte-Justine et au siège social de l'OIAC à Montréal, ainsi qu'à la Place du Portage à Gatineau et au Palais de justice de Granby, au Québec.