Opus Galerie 
Là où les tendances se mêlent naturellement... 
   Accueil      Pierre Gauvreau
Pierre Gauvreau  (1922 - 2011)
 
Pierre Gauvreau est né le 23 août 1922 à Montréal et est décédé le 07 avril 2011. Il est un artiste peintre et un auteur, mais aussi scénariste, réalisateur de télévision et producteur de cinéma. Peintre automatiste, il est l'un des signataires du manifeste Refus global.  
 

Il découvre le modernisme français alors qu'il étudie à l'École des beaux-arts de Montréal. Paul-Émile Borduas remarque ses peintures et l'invite à se joindre au groupe d'artistes se réunissant dans son atelier, notamment les membres du groupe des automatistes. En 1943, il expose à la Société d'art contemporain et reste associé au groupe des Automatistes.

Pendant les années 50, il se détache des canons automatistes et en profite pour devenir écrivain, directeur et producteur à la télévision.

De 1960 à 1975, il délaisse la peinture. Par après, il reprendra son pinceau.

Au cours de sa carrière, il réalise le feuilleton télévisé Rue de l'Anse. Il rédige également les textes des séries télévisées Le temps d'une paix, Cormoran et Le volcan tranquille. Il sera producteur, acteur et réalisateur de plusieurs films et séries télévisées.  
 
En 1990, pour l'ensemble de son œuvre, il reçoit un Grand Prix de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision. En 1995, il reçoit le Prix Louis-Philippe-Hébert. 

Il continuera à peindre jusqu'à la fin de sa vie et participera à plusieurs expositions. Ses oeuvres font d'ailleurs partie de plusieurs collections privées et publiques partout au Canada.